Stephen Ambe Mforteh, professeur titulaire des Universités et sociolinguiste, est Chef du département d’Anglais à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Il est également Directeur du Centre National d’Éducation au sein du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI).
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
La réforme de l’éducation au Cameroun : enjeux et défis
Depuis des années, les pays africains déploient des stratégies de développement de leurs systèmes éducatifs afin d’atteindre les objectifs des différents agendas tant nationaux qu’internationaux. Au Cameroun, les reformes du système éducatif sont consacrés dans la loi N°98/004 DU 14 AVRIL 1998 D’ORIENTATION DE L’ÉDUCATION AU CAMEROUN ainsi que dans tous les textes législatifs qui régissent l’éducation. Les différentes réformes entreprises visent l’accès, la gouvernance, la qualité. Le système éducatif camerounais s’est développé dans la logique du double héritage culturel (francophone et anglophone) et est tributaire du contexte démographique, social, sécuritaire, macroéconomique, financier et judicaire dans lequel il évolue.
De nombreux enjeux et défis sont identifiés par l’Etat camerounais et des solutions proposées pour une meilleure réforme du système éducatif. En se basant sur la théorie des systèmes, cette communication présentera les différents leviers à activer afin que les réformes soient plus effectives et efficientes. Ainsi donc, les défis et les enjeux liés à l’accès, à la gouvernance et au financement seront analysés après avoir présenté un état des lieux de l’éducation au Cameroun.

