Vafi Doumbia
Vafi DoumbiaDirecteur Général de l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour le conseil consultatif de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Côte d’Ivoire

Session 2
Mercredi 12 novembre 2025

Vafi Doumbia est Directeur Général de l’Enseignement Supérieur au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Il est Professeur titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny, UFR-SSMT, au sein du Laboratoire des Structures de la Matière et de l’Énergie Solaire (LASMES). Il est titulaire d’un Doctorat d’État ès Sciences Physiques et d’un Doctorat de 3e cycle en Géophysique, spécialité Géomagnétisme, options électrojet équatorial, électrodynamique de l’ionosphère équatoriale et Météorologie de l’Espace.

En tant que Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, Vafi Doumbia est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique nationale en matière d’enseignement supérieur. Il est Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale, et Officier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (OIPA-CAMES).

Résumé de l’intervention

Titre de l’intervention

Enseignement supérieur et recherche scientifique en Côte d’Ivoire : défis et stratégies de transformation

Au cours de notre intervention lors de la conférence sur les systèmes éducatifs en Afrique, nous ferons une brève présentation du système d’enseignement supérieur et de son évolution en Côte d’Ivoire. Cette présentation nous permettra de faire état des défis auxquels il est confronté, tant au niveau de la gouvernance, des infrastructures et équipements, de l’organisation et la mise en œuvre des activités académiques, de la qualité et la performance des programmes académiques, de l’adéquation entre les formations académiques et les besoins du marché de l’emploi. Nous présenterons en suite les stratégies et les réformes mises en œuvre depuis 2011, pour répondre à l’ensemble de ces défis.