Eugène Uwimana
Eugène UwimanaChef de programme, Conseil de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnel, Rwanda

Session 3
Jeudi 13 novembre 2025

Eugène Uwimana est un manager de projets certifié avec plus de 12 ans d’expérience, doté d’une solide expertise dans la gestion de programmes et projets des institutions gouvernementales et des organisations internationales.

De 2011 à 2020, il a travaillé avec différentes institutions publiques, notamment le ministère de l’Environnement, le ministère en charge de la Gestion des Urgences et le ministère de l’Administration Locale. Pendant cette période, il a également exercé en tant qu’enseignant à l’Université.

En 2021, il a rejoint l’Organe Rwandais de l’Éducation et de la Formation Technique et Professionnelle (RTB) sous le ministère de l’Éducation, où il gère divers projets axés sur le développement des compétences, y compris le Fonds de Développement des Compétences (SDF) qui soutient les jeunes au Rwanda afin qu’ils acquièrent des compétences techniques favorisant l’employabilité et la création d’emplois.

Résumé de l’intervention

Titre de l’intervention

L’éducation et la formation techniques et professionnelles et l’avenir du travail

La formation TVET offre des compétences pratiques directement adaptées aux besoins de l’industrie (Construction, Electricité, ICT, Hôtellerie…) favorisant ainsi une insertion rapide sur le marché du travail.

Le Rwanda met beaucoup d’effort pour relever des défis liés à l’emploi des jeunes et des femmes. Les programmes TVET se révèlent être un levier puissant pour l’employabilité en alignant la formation sur les besoins du marché, de développer la formation en entreprise, et d’intégrer l’entrepreneuriat dans les cursus et stimuler la création d’emplois durable.

L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) jouent un rôle crucial dans la préparation des jeunes et des adultes aux évolutions du marché du travail. Alors que le monde tourne vers l’avenir du travail, marqué par l’automatisation, l’intelligence artificielle et une économie verte, l’EFTP devra mettre davantage l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie et la formation continue, tout en veillant à ce que les compétences soient en adéquation avec les exigences du marché. L’EFTP demeure donc un levier stratégique pour accompagner les transitions économiques et sociales, ouvrant la voie à un avenir inclusif et durable sur le marché du travail.

Intervention va se baser sur 3 points suivants :

  • Aperçu du système d’EFTP Rwandais
  • La nécessité de L’Education et la Formation Technique et Professionnelle
  • Appel à un changement rapide vers EFTP :
  • Les compétences clés de l’avenir / Top Skills of the Future