Hicham Ait Mansour est, depuis avril 2023, directeur de l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Avant cela, il occupait le poste de directeur adjoint dans cette même institution de juillet 2021 à avril 2023.
Professeur de Sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat, ses principaux domaines de recherche sont l’analyse de la politique sociale, la protection sociale, la participation des jeunes dans la politique, la migration ainsi que la production du savoir dans les sciences sociales dans le Monde Arabe. Il est membre associé du Conseil Arabe des Sciences Sociales dont le siège est à Beirut (Liban) et également dans le Réseau des Politiques Sociales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, basé à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni.
Hicham Ait Mansour est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Mohammed V et d’un master en « Policy Research » de l’Université de Bristol au Royaume-Uni. Il a également été chercheur visiteur à la City University of New York en 2013-2014.
Abstract
Titre de l’intervention
Potentiel de l’évaluation dans la transformation des systèmes éducatifs : Aperçu des missions et travaux de l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du CSEFRS
L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique est chargée d’évaluer le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. La loi n°105.12 régissant les missions du Conseil lui confie l’appréciation de la performance pédagogique et financière des politiques et des programmes publics en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de formation professionnelle, à la lumière des objectifs qui leur sont assignés, et ce en se référant aux normes internationales en vigueur. Ces évaluations sont menées de manière globale couvrant l’ensemble du système, sectorielles et thématiques.
La présente intervention est scindée en deux parties. La première expose les missions, les structures et la production de l’INE-CSEFRS tandis que la seconde esquisse quelques pistes relatives au rôle de l’évaluation dans la transformation des systèmes éducatifs. Plus particulièrement, l’évaluation ici se distingue nettement des autres formes d’appréciation telles que l’audit, l’inspection ou le contrôle.
Elle constitue avant tout un moyen de production de connaissances sur le système éducatif, visant à inspirer sa transformation continue à la lumière des transformations et mutations que connaissent la société et le monde de manière générale.
L’évaluation est également conçue dans cette perspective en tant qu’outil d’apprentissage institutionnel, destiné à fonder le débat autour de l’école sur des bases scientifiques. Enfin, l’évaluation peut et doit servir d’instrument d’équité en mettant en évidence les obstacles sectoriels et systémiques, afin d’inscrire l’école et son environnement dans l’édification d’une société juste et équitable

