Issa Abdou Moumoula est professeur de psychologie à l’Université Norbert Zongo, au Burkina Faso où il enseigne depuis 2006. Il y a occupé les fonctions de directeur de faculté, de Laboratoire de recherche, de vice-président et de président, qui est la dernière fonction exercée au sein de cette Université (de 2022 à 2025).
Ses travaux de recherche portent sur les questions de transitions scolaires, de pratiques et méthodes d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que sur les méthodes de tests en psychologie. Membre de plusieurs laboratoires de recherche en Afrique et en Europe.
En 2013, il a été membre fondateur de la Chaire UNESCO en orientation et conseil pour un développement humain durable. En 2019, il est Lauréat du Prix Sud de la Recherche Innovante de la Chaire UNESCO “Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir“, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IEDES. En 2020, il est admis comme membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso.
En 2024, il a été élu Président du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO). Il est auteur et co-auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et d’ouvrages dont les plus emblématiques sont :
- Les adolescents africains et leurs projets d’avenir, paru chez l’Harmattan en 2013 ;
- Interventions in carrer design and education, transformation for sustainable development and decent work, paru chez Springer en 2018 ;
- Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique francophone, Quelles articulations à l’ère de la promotion de l’entrepreneuriat et du travail décent ? paru chez l’Harmattan en 2023.
Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en 2011 et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en 2020.
Abstract
Abstract Title
The National Academy of Sciences, Arts, and Letters in the service of the Development of Burkina Faso
Le rôle des acquis de la science, de la technologie et de la culture dans l’avancée de l’humanité est sans conteste. C’est ainsi que sont nées des académies nationales qui sont des outils importants de promotion de l’excellence scientifique au service du développement socio-économique des nations. Aujourd’hui, la création d’un tel outil d’élaboration et de propagation des connaissances au Burkina Faso est une nécessité pour impulser son développement. Depuis sa création en 2013, l’ANSAL-BF a marqué solidement de son empreinte, la communauté scientifique nationale en mettant davantage en synergie les institutions éducatives, scientifiques et techniques tout en se faisant connaitre pour son rôle d’institution d’utilité publique. Il sera question, dans mon exposé, de présenter les missions de l’Académie, ses organes de gouvernance ainsi que ses activités, qui témoignent de son impact sur la société burkinabé, pour conclure sur les perspectives qui s’offrent à elle.

