يمتلك السيد أليون بادارا نيان خبرة مهنية غنية بدأت منذ سنة 2000، واتسمت بمسار متطور باستمرار في مجالات التعليم والصحة والتعليم العالي.
بدأ مسيرته كأستاذ في سلك التعليم الثانوي (PEM) بالثانوية التأهيلية جون فيتزجيرالد كينيدي في داكار، حيث درّس الاقتصاد الأسري والاجتماعي من سنة 2000 إلى 2009. وعقب ذلك، توجه نحو قطاع الصحة، حيث عمل كخبير اقتصادي في مجال الصحة، متخصصا في إدارة وتسيير المستشفيات من 2010 إلى 2012.
في سنة 2013، انضم إلى المديرية العامة للتعليم العالي (DGES) بوزارة التعليم العالي والبحث والابتكار (MESRI)، حيث شغل على مدى عقد كامل (2013–2023) منصب رئيس قسم الدراسات والتحليل والإحصاء. وفي هذا الإطار، ساهم بشكل كبير في إنتاج واستغلال البيانات الاستراتيجية لتعزيز حكامة نظام التعليم العالي.
ومنذ يونيو 2023، واصل التزامه بخدمة الجودة في التعليم العالي بصفته موظف تقييم بالهيئة الوطنية لضمان الجودة في التعليم العالي والبحث والابتكار (ANAQ-Sup) بالسنغال.
وتعكس مسيرته المهنية المتنوعة والمتماسكة التقاء مجالات التدريس، والإدارة العامة، وضمان الجودة في التعليم العالي والبحث العلمي.
ملخص المداخلة
عنوان المداخلة
مساهمة الهيئة الوطنية (ANAQ-Sup) لضمان جودة التعليم العالي في ديناميات تحول منظومة التربية على الصعيدين الوطني والإقليمي
L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-Sup) a été créée en 2012 dans un contexte mondial marqué par l’importance de l’économie du savoir et du capital humain constituant un levier important pour accélérer le développement socioéconomique. Sa mission principale est de contribuer à assurer la qualité du système d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation et la promotion de la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur et les centres et organismes de recherche. L’objectif de cette communication est de passer en revue la contribution de l’ANAQ-Sup dans la transformation de l’enseignement supérieur à l’échelle nationale et régionale. Pour ce faire, une description et une analyse ont été réalisées à la lumière de ses missions, son organisation et son fonctionnement, ses différentes activités au niveau national, au sein des établissements et de la société ainsi que son rayonnement international à travers le partenariat et l’appui technique des agences nationales d’assurance qualité africaines.
Au total, dans le paysage éducatif sénégalais, l’ANAQ-Sup joue un rôle central dans la régulation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est l’interface entre l’État et les parties prenantes de l’enseignement supérieur et veille sur la qualité dans toutes ses composantes. L’ANAQ-Sup est reconnue pour son expertise sur le continent avec une présence active au niveau des réseaux africains et internationaux comme le Réseau africain des agences nationales d’assurance qualité (AfriQAN), le Réseau international des agences d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (INQAAHE) et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup).
Elle reste un modèle d’inspiration pour plusieurs pays africains francophones (Mali, Togo, Guinée, Mauritanie, RDC, etc.) qu’elle a accompagnés dans la mise en place de leurs dispositifs nationaux de qualité. Son rôle dans le partenariat stratégique et dans projets internationaux, tels que l’harmonisation de l’assurance qualité en Afrique (HAQAA/ASG-QA) et aussi au niveau de l’UNESCO, de l’AUF, de l’Union Africaine et de l’Union européenne est majeur. La problématique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Sénégal et en Afrique se pose aujourd’hui en termes d’accès, de qualité, d’efficacité, d’attractivité et de compétitivité. L’ANAQ-Sup doit continuer à contribuer pour relever ces défis pour l’essor du Sénégal et dans une Afrique en progrès.

