Alioune Badara Niane has a rich professional background that started in 2000 and has been marked by continuous growth in the fields of education, health, and higher education. He began his career as a Secondary Education Teacher (PEM) at John Fitzgerald Kennedy High School in Dakar, where he taught Family and Social Economics until 2009. Afterwards, he moved into the health sector as a Health Economist, specializing in Hospital Management and Administration from 2010 to 2012.
In 2013, he joined the Directorate-General for Higher Education (DGES) at the Ministry of Higher Education, Research, and Innovation (MESRI), where he served for a decade (2013–2023) as Head of the Division of Studies, Analysis, and Statistics. In this capacity, he made a significant contribution to the production and use of strategic data to strengthen the governance of the higher education system.
Since June 2023, Alioune Badara Niane has continued his commitment to quality assurance in higher education as an Evaluation Officer at the National Authority for Quality Assurance in Higher Education, Research and Innovation (ANAQ-Sup) in Senegal.
His career reflects a diverse and coherent professional trajectory at the intersection of teaching, public administration, and quality assurance in higher education and research.
Abstract
Abstract Title
The Contribution of ANAQ-Sup to the Transformation Dynamics
of National and Regional Education Systems
L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-Sup) a été créée en 2012 dans un contexte mondial marqué par l’importance de l’économie du savoir et du capital humain constituant un levier important pour accélérer le développement socioéconomique. Sa mission principale est de contribuer à assurer la qualité du système d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation et la promotion de la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur et les centres et organismes de recherche. L’objectif de cette communication est de passer en revue la contribution de l’ANAQ-Sup dans la transformation de l’enseignement supérieur à l’échelle nationale et régionale. Pour ce faire, une description et une analyse ont été réalisées à la lumière de ses missions, son organisation et son fonctionnement, ses différentes activités au niveau national, au sein des établissements et de la société ainsi que son rayonnement international à travers le partenariat et l’appui technique des agences nationales d’assurance qualité africaines.
Au total, dans le paysage éducatif sénégalais, l’ANAQ-Sup joue un rôle central dans la régulation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est l’interface entre l’État et les parties prenantes de l’enseignement supérieur et veille sur la qualité dans toutes ses composantes. L’ANAQ-Sup est reconnue pour son expertise sur le continent avec une présence active au niveau des réseaux africains et internationaux comme le Réseau africain des agences nationales d’assurance qualité (AfriQAN), le Réseau international des agences d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (INQAAHE) et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup).
Elle reste un modèle d’inspiration pour plusieurs pays africains francophones (Mali, Togo, Guinée, Mauritanie, RDC, etc.) qu’elle a accompagnés dans la mise en place de leurs dispositifs nationaux de qualité. Son rôle dans le partenariat stratégique et dans projets internationaux, tels que l’harmonisation de l’assurance qualité en Afrique (HAQAA/ASG-QA) et aussi au niveau de l’UNESCO, de l’AUF, de l’Union Africaine et de l’Union européenne est majeur. La problématique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Sénégal et en Afrique se pose aujourd’hui en termes d’accès, de qualité, d’efficacité, d’attractivité et de compétitivité. L’ANAQ-Sup doit continuer à contribuer pour relever ces défis pour l’essor du Sénégal et dans une Afrique en progrès.

